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Grâce à cette séance, les élèves ont pu répondre à la question suivante : Comment fonctionne une station d'épuration.

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur l'image.

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Après la venue de Karine, qui nous a expliqué le fonctionnement de la station d'épuration, nous avons décidé de dessiner ce que nous avons compris.

Retrouvez nos dessins en cliquant sur le dessin ci-dessous

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Comment obtenir du propre avec du sale ?

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Mercredi 23 janvier, les élèves de 6e6 se sont interrogés pour savoir ce que devenait tout ce que l'on jette dans les éviers, lavabos et toilettes. Ce sont les eaux usées.

ORGE423janv (10)  Karine, du Syndicat de l'Orge, est venue répondre au questionnement des jeunes morsaintois.

Après avoir fait le point sur les premières séances sur le cycle de l'eau naturel et domestique de l'eau, Karine, a demandé aux élèves d'énumérer les types de déchets que l'on peut trouver dans les eaux usées.

L'usine d'épuration va devoir nettoyer toute cette eau encombrée de toutes ces saletés ! Quel travail !

Retouvez les différentes étapes réalisées par les élèves sur leur blog !
La station d'épuration

Mia : Pour commencer, on a mis plein de choses dans l’eau pour la salir.
Après, on a donné des numéros aux groupes. Puis, le numéro 1 a mis des cailloux, du sirop, de la semoule, du produit vaisselle, du papier toilette et du persil dans l’eau.
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Le numéro 2 a mis une passoire dans le verre et a renversé l’eau du verre qui avait plein de saletés.
bardou4 3 Le numéro 3 a enlevé la mousse.

Lire la suite : Ecole Les Coquelicots - Bruyères le chatel - 2018/2019

Faustine nous a expliqué ce que l’on rejetait dans les eaux domestiques, où cela allait et comment cela était traité.



Nous avons appris à nettoyer l’eau.


De l'eau potable en eau usée, de l'eau usée en eau propre !

La pauvre eau potable !

On la salit de multiples façons. On y ajoute :
savon, excréments, urine, poils, cheveux, papier toilette, restes alimentaires, dentifrice, liquide vaisselle, lessive, produits ménagers divers, shampoing, matières grasses, gel douche, microbes et saletés de toutes sortes !

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Les élèves de 6e2 avaient listés toutes une série de constituants qui allaient rendre l'eau potable en eau usée !  

Animée par Faustine, du Syndicat de l'Orge, la séance allait consister à comprendre le principe de l'épuration de l'eau qui se déroule dans l'usine d'épuration.

Si vous souhaitez savoir ce que les 6e2 ont fait, retrouvez-les sur leur blog!